Pour faire suite à la rubrique “Notre histoire” (voir cette rubrique), voici quelques éléments historiques intéressants sur l’ancien prieuré de Néty :
Il est intéressant, pour celui qui les lit, de connaître la teneur de certains actes relatifs aux rentes de Néty. Passés avec les Curies royales ou par devant notaires, il est de ces actes qui sont respectivement datés de 1392, 1409, 1466, 1592.
Ce sont eux qui nous apprennent les noms de quelques-uns des prieurs. Ainsi, dans l’acte de 1392, il est fait mention d’Antoine Valeton de Néty.
Jean de Boyssac était prieur en 1409, tandis qu’en 1592, c’était « Messire Jean de Noblet, chanoine et archidiacre de l’église cathédrale Saint Vincent de Mâcon, prieur du prieuré Notre Dame de Néty, et chapelain prébendier de la chapelle Saint Laurent fondée au château de Beaujeu ». Mais d’autres noms s’ajoutent à ceux-ci. Faut-il mentionner tous ceux qui figurent sur la liste, ininterrompue depuis 1632, des anciens curés de la Varenne ? On peut se le demander, car leur titre de prieur ne figure pas à côté de leur nom. Et cependant, les prieurs de Néty étaient curés de Saint Etienne la Varenne. Au XVIII ème siècle, le premier connu en date est Bidaud ; il semble bien qu’il faille citer aussi Joseph de Castillon, bien qu’il ne soit pas inscrit sur les registres paroissiaux. On lit, en effet, dans un document : « Le 13 Mars 1747, un bail a été passé entre les Sieurs Sigaud, Fagollet, Carrand, Crozet et Mr Joseph Castillon, prieur de Notre Dame de Néty et Curé de Saint Etienne la Varenne ». Et pour terminer, mentionnons Alexandre de la Rouë et François Fleury Teissier… François Fleury Teissier, qui par chance survécu aux massacre, et vient trouver refuge dans la propriété voisine (le Petit Néty ) où il vécu après la révolution encore une vingtaine d’année .